Lab IA – Etalab

Le Lab IA était piloté par Etalab jusqu’en 2022

Le Lab IA : Présentation | Équipe | Projets | Outils | Communauté

Le Laboratoire pour l’intelligence artificielle (Lab IA)

Rattaché au département Etalab, au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Laboratoire pour l’intelligence artificielle (Lab IA) accompagnait les administrations dans le déploiement de leurs projets IA tout en renforçant leurs capacités en data science.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle, dévoilée le 29 mars 2018 par le Président de la République. Le Lab IA avait été créé par le Comité Interministériel de la Transformation Publique du 29 octobre 2018.

Son équipe cœur était pluridisciplinaire et était composée également de chercheurs de l’INRIA. Elle agissait en lien étroit avec le reste du département Etalab, de la DINUM ainsi qu’avec le réseau des Administrateurs ministériels des Données et les équipes numériques des ministères et établissements publics.

Les 5 missions du Lab IA


Accompagner les projets IA de l’administration

Entre 2019 et 2022, le Lab IA a accompagné 26 projets de l’administration faisant appel à l’IA. Au bénéfice des usagers et des agents, ceux-ci couvrent de nombreux champs de l’action publique : justice, sécurité, économie, santé, alimentation, transition écologique… Cet accompagnement a été réalisé grâce à une collaboration entre Etalab et la DITP.
En savoir plus

Développer des outils mutualisés au service de l’action publique

Le Lab IA a construit des briques technologiques d’IA et des jeux de données pouvant être mobilisés pour différents usages dans l’administration.


Animer la communauté IA de l’administration

Le Lab IA animait également le réseau des data scientists de l’administration. Ce réseau leur a permis d’échanger sur les bonnes pratiques et l’état de l’art des technologies IA. Vous êtes data scientist ? Cliquez ci-dessous pour rejoindre la communauté, recevoir l’infolettre du Lab IA et découvrir nos événements.


Développer l’éthique de l’IA dans la sphère publique et la transparence vers les citoyens

Le Lab IA participait aux travaux d’Etalab sur la transparence et l’explicabilité des algorithmes.


Construire un partenariat avec l’écosystème de la recherche en IA

Un partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) a permis de créer une passerelle entre l’administration et le monde de la recherche. Il permettait à l’administration de bénéficier des technologies les plus récentes développées par des chercheurs en machine learning et IA.


Ressources

Découvrez le Lab IA : Présentation | Équipe | Projets | Outils | Communauté