Le DataLab – Etalab

Le DataLab : Présentation | Équipe | Programme 10%

Le DataLab

La mise en place d’une politique publique de la donnée et le développement de cas d’usages concrets, porteurs d’avancées pour les agents publics et les citoyens, sont des tâches impliquant des investissements financiers importants et des compétences rares, notamment techniques. Pour permettre à chaque administration de tirer pleinement profit / parti des bénéfices qu’offrent la science des données, favoriser les échanges d’expertises complémentaires et l’accompagnement des porteurs de projets dans le domaine de l’analyse de données et de l’innovation numérique est essentiel. Dans ce cadre, la création d’un incubateur des produits de data sciences de l’État, le DataLab, rattaché au département Etalab au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), doit permettre d’accélérer les projets identifiés suivant une méthode agile et un soutien d’envergure.

Pleinement mis au service de l’accélération des projets reposant sur la science des données, cet incubateur offrira une aide matérielle, technique, humaine et juridique pour aider les administrations à dépasser les freins fréquemment rencontrés dans leurs projets de données. Le DataLab pourra notamment faciliter l’accès aux données, la mise en place d’outils d’analyse et la mise en oeuvre de solutions innovantes. Grâce à cette structure, les projets liés à la donnée pourront être développés de manière plus rapide et efficace, ce qui aura un impact positif sur l’ensemble de la société.

Le DataLab s’inscrit dans le prolongement de la circulaire n°6264/SG du 27 avril 2021 relative dévoilée portant une ambition renouvelée en matière d’exploitation, d’ouverture et de circulation des données. Le DataLab a été créé par le comité Interministériel de la donnée du 15 décembre 2022.

Les missions du DataLab


Accélérer les projets de data sciences de l’Administration

Le DataLab offre une aide matérielle, technique, humaine et juridique pour aider les administrations à dépasser les freins qu’elles rencontrent dans leur déploiement des projets reposant sur la donnée.
En savoir plus

Un programme de collaboration entre experts de la donnée de l’Etat

Le programme 10%, co-porté par la Dinum et l’Insee est une collaboration inédite entre experts publics de la donnée qui consacrent une partie de leur temps de travail à des projets d’intérêt commun.
En savoir plus


Ressources

Pour en savoir plus : datalab@modernisation.gouv.fr

Découvrez le Datalab : Présentation | Équipe | Programme 10%